• Discipline : Littérature

Identifier et étudier les enjeux historiques, esthétiques et rhétoriques qui permettent de définir le genre épistolaire. Lire et analyser des correspondances et des fictions épistolaires. Étude des rapports entre la lettre et la littérature. La lettre familière comme genre et comme pratique. Le statut littéraire de la correspondance. Histoire du roman épistolaire et de son essor aux XVIIe et XVIIIe siècles; métamorphoses et vogue du genre aux siècles suivants. Enjeux théoriques : vraisemblance, illusion, réel, communication, etc.

Avoir réussi douze crédits de cours LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1430 Questions de méthode en études littéraires]; [LIT1555 Littérature et langage]

• Lucie Desjardins

Jeudi Du 9 janvier 2017