• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Reconnaître les caractéristiques des récits historiques factuels et fictionnels. Se familiariser avec les enjeux théoriques et critiques de la représentation littéraire de l'histoire.

Sommaire du contenu

Les débats entre histoire et fiction dans leur rapport à la «vérité». Principales différences entre les méthodes et les pratiques discursives de la littérature et de l'historiographie. Le développement du roman historique, l'évolution de ses formes narratives et ses orientations idéologiques. Analyses comparées de récits littéraires et historiographiques.

Avoir réussi 4 cours (12 crédits) siglés LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1460 Poétique des textes]