COURS // LIT4910 Politiques de la littérature

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Comprendre les rapports de la littérature et de la politique dans une perspective d'histoire culturelle. Identifier les principales pratiques et représentations de l'engagement littéraire.

Sommaire du contenu

La constitution de l'espace public et le thème des pouvoirs de la littérature. La figure de l'intellectuel et ses redéfinitions. L'alliance de la radicalité esthétique et de la radicalité politique au sein des avant-gardes. Les transpositions littéraires de la critique de l'idéologie. Les débats sur la littérature engagée et le roman à thèse. La question de la responsabilité de l'écrivain en régime démocratique. La littérature face aux mouvements sociaux.

Avoir réussi 4 cours (12 crédits) siglés LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1445 Littérature et société]