COURS // LIT4950 Littérature et environnement

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Étudier les rapports entre la littérature et l'environnement dans une perspective interdisciplinaire. Se familiariser avec les textes fondamentaux relatifs à ce champ de recherche, notamment en écocritique et en écopoétique.

Sommaire du contenu

Survol de l'histoire de la pensée environnementale et de ses développements contemporains dans le domaine des études littéraires. Le tournant environnemental. La critique des imaginaires anthropocentriques, modernistes et humanistes. Les représentations et manifestations du vivant. La littérature et la culture face aux crises environnementales. Analyse d'oeuvres variées dans leur rapport à l'environnement.

Avoir réussi 4 cours (12 crédits) siglés LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1440 Littérature et langage]