COURS // LIT4970 Imaginaire du Nord et de l'hiver

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Réfléchir aux aspects esthétiques et sociaux des représentations culturelles du Nord et de l'hiver dans une perspective pluridisciplinaire.

Sommaire du contenu

Les concepts de nordicité, d'hivernité, de circumpolarité et d'imaginaire du Nord. Analyse des représentations culturelles marquantes du Nord et de l'hiver (québécoises, scandinaves, finlandaises, russes, états-uniennes, inuites) à travers les pratiques sociales, l'architecture, les arts visuels, la littérature, le cinéma, la chanson et la culture populaire. Comparaison des espaces culturels liés au Nord et à l'hiver. Les signes du froid, de l'hiver, du Nord et de l'Arctique.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.