COURS // LIT6240 Histoire et esthétique du roman

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Appréhender l'évolution historique du roman comme une transformation de ses formes et de son esthétique.

Sommaire du contenu

Émergence du genre romanesque. Étude de différentes formes : épopée médiévale, roman baroque, roman classique, roman réaliste et naturaliste, roman moderniste, nouveau roman, etc. Enjeux esthétiques et génériques d'un corpus de romans de différentes périodes et de diverses littératures nationales.