COURS // LIT6280 Histoire et imaginaire de l'utopie

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Acquérir une connaissance de la tradition de l'utopie et comprendre ses principales inflexions. Analyser les textes utopiques dans une perspective littéraire, historique et politique.

Sommaire du contenu

Origines philosophiques et religieuses de la notion d'utopie. La constitution et le développement du genre littéraire depuis la Renaissance. Les variantes modernes : uchronie et dystopie. L'utopie face aux idéologies politiques et aux philosophies de l'histoire. Survivances de l'utopie en régime contemporain.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.