COURS // LIT6615 Enseigner la littérature québécoise

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Identifier les enjeux spécifiques de l'enseignement de la littérature québécoise. Comprendre l'évolution de la représentation de la littérature québécoise, de sa place dans les corpus scolaires et des finalités de son enseignement.

Sommaire du contenu

Les contenus et les pratiques d'enseignement de la littérature québécoise. Le rôle des principaux acteurs institutionnels (Ministère, enseignants, auteurs de manuels) dans le processus de consécration et de transmission des oeuvres québécoises. Les enjeux esthétiques, culturels et identitaires de l'enseignement de la littérature québécoise.

Avoir réussi 4 cours (12 crédits) siglés LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires] ET [LIT1445 Littérature et société]

• Sylvain Brehm

Lundi Du 7 septembre 2021