COURS // MAE7030 Collecte et traitement de données qualitatives en éducation
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est inactif.
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Maîtrise en éducation
Description
Ce cours vise à déterminer les types, méthodes et techniques de la recherche appropriée pour une question donnée de recherche et à porter un jugement critique sur des rapports de recherche utilisant des données qualitatives, en termes de validité méthodologique. Il comprend un part d'activités en laboratoire de microinformatique assurant l'initiation à l'utilisation de logiciels pour l'analyse de contenus, le regroupement et le traitement de données de catégories. - Postulats, fondements, utilisations et limites de l'approche empiro-inductive ou interprétative de la recherche en éducation et en formation. - Critères de scientificité des modèles inductifs et interprétatifs. - Transférabilité et fiabilité des recherches se situant dans ce paradigme. - Types de recherche: théorique, ethnographique, action, clinique, étude de cas. - Types, techniques et saturation de l'échantillonnage. - Nature, fonctions, validité et limites des techniques de collecte de données: entrevues individuelles et de groupe, histoire de cas, récit de vie, observation et observation participante. - Types d'analyses des données qualitatives: de contenu, de discours et argumentatives. - Catégorisation et codification. - Validation du processus, triangulation et généralisation. - Difficultés de présentation des résultats de ce type de recherche.
Préalables académiques
[MAE7000 Recherche en éducation : nature et méthodologie]