COURS // MAT2300 L'activité mathématique en classe d'accueil et d'immersion

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Mathématiques

Ce cours s'adresse à des futurs enseignants de l'ordre primaire et a comme objectifs de permettre: - l'étude du programme de mathématiques québécois, celui d'autres pays, ainsi que des manuels scolaires utilisés au Québec; - l'exploration des principales notions arithmétiques, géométriques et probabilistes dans des cadres pédagogiques diversifiés : apprentissage coopératif, atelier de résolution de problèmes, projets d'apprentissage, fiches de travail individualisées; - la pratique d'habiletés d'enseignement des mathématiques dans des mises en situation simulées; - l'élaboration d'activités contextualisées pour l'apprentissage de concepts mathématiques, favorisant l'application de principes ethnomathématiques; - l'étude du phénomène d'acculturation mathématique et de situations didactiques favorisant un passage graduel vers une inculturation mathématique, sur les plans cognitif, métacognitif et affectif.

• Jean-François Maheux

Mardi Du 6 janvier 2020