COURS // MDT8001 Épistémologie des études touristiques

• Discipline : Maîtrise en développement du tourisme

Ce cours propose d'explorer et d'approfondir les champs de connaissance et d'intervention que fédèrent le développement et la planification stratégique du tourisme. Pour ce faire, il vise à familiariser l'étudiant avec le corpus des études menées dans le domaine du tourisme depuis une cinquantaine d'années et avec les principales problématiques abordées dans le domaine du tourisme selon les disciplines et les contextes sociopolitiques, ainsi qu'à sensibiliser l'étudiant à la pluralité des approches et des angles de vue requis par l'analyse du phénomène touristique et de ses incidences. Au terme du cours, l'étudiant sera capable : - de situer les différents courants de pensée et approches qui ont forgé le domaine des études touristiques et le champ de connaissances et d'interventions en tourisme ; - d'identifier les grands courants théoriques et les principales contributions des sciences sociales et humaines, notamment de la géographie, de la sociologie, de l'anthropologie, de la sémiologie et de la science politique à la connaissance du phénomène touristique et de ses incidences ; - de mettre au point et rédiger un programme de lectures en vue de baliser un univers problématique face à une question de recherche ; - de mettre en perspective, face à une problématique, l'évolution de la pensée et des approches des études sur le tourisme ; - de concevoir des orientations méthodologiques en vue de résoudre un problème théorique ou appliqué ; - de résoudre la documentation d'une problématique en invoquant les sources et les matériaux appropriés ; - d'évaluer et de justifier l'intérêt d'une recherche ou d'une intervention dans le contexte actuel. Tout en explorant les différentes disciplines et les contextes sociopolitique sous l'angle de la question « Qu'est-ce que le tourisme ? », le cours abordera les approches sociologiques, géographiques, économiques, etc. du tourisme, le développement historique, contemporain et futur des études touristiques, les méthodes quantitatives et qualitatives en tourisme, les enjeux contemporains de la recherche en tourisme, ainsi que les sources et les matériaux des études dans le domaine du tourisme. Ce cours est ouvert aux étudiants d'autres programmes.

• Non disponible

Mercredi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024
De 14h00 à 17h00 Cours magistral