COURS // MDT8133 Dimensions économiques du tourisme

• Discipline : Maîtrise en développement du tourisme

L'objectif général de ce cours est de fournir aux étudiants les contenus théoriques et méthodologiques permettant d'analyser les aspects économiques du tourisme. Pour ce faire, le cours présente les caractéristiques et les déterminants associés aux grandes thématiques de recherche contemporaines en économie du tourisme. À la fin du cours, les étudiants auront acquis les connaissances et habiletés nécessaires afin d'analyser les marchés associés à l'industrie touristique en termes de compétitivité, d'interventions publiques et d'impacts. Les grandes thématiques étudiées portent sur : l'offre et la demande de l'industrie touristique, le développement durable du tourisme, les politiques publiques, les études d'impact et les comptes nationaux.

Le contenu du cours sera basé sur des éléments d'analyse microéconomiques, macroéconomiques et de méthodes d'évaluation. Les grandes sections du cours sont : 1. Caractéristiques et déterminants de l'offre et de la demande touristiques; 2. Structures de marché et stratégies; 3. Marchés touristiques régionaux, nationaux et internationaux; 4. Développement économique : impacts du tourisme vs autres secteurs; 5. Établissement de politiques publiques; 6. Tourisme durable et indicateurs; 7. Évaluation de projets et de politiques publiques; 8. Comptes satellites du tourisme; 9. Balance des paiements. Le cours comprendra des exposés magistraux et des présentations par des conférenciers.

• Non disponible

Jeudi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral