COURS // MDT8201 Marketing des destinations touristiques

• Discipline : Maîtrise en développement du tourisme

Ce cours vise à familiariser avec la mise en marché des expériences des destinations touristiques. Il a ainsi pour objectifs de développer l'aptitude de l'étudiant à identifier et à gérer les occasions d'affaires sous l'angle du marketing des destinations, en vue d'optimiser l'expérience de la visite et ses retombées financières, ainsi qu'à le rendre conscient, au plan éthique, des problèmes sociaux auxquels le monde des affaires se trouve confronté dans le domaine de la mise en marché. Pour ce, l'étudiant sera notamment amené à maîtriser les outils de conception et de positionnement des expériences touristiques et les critères de la qualité expérientielle auxquels s'articulent ces outils. Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure de mettre au point un plan marketing intégré ; - de recourir à la terminologie et aux concepts de base du marketing des services et de l'expérience touristique ; - d'utiliser les outils mis à la disposition du gestionnaire de la stratégie marketing, plus spécifiquement, en ce qui concerne l'analyse de l'occasion d'affaires, le design de l'offre stratégique et la mise en marché ; - de définir le climat dans lequel travaille le gestionnaire en marketing du tourisme ; - d'analyser et de produire une évaluation critique des différents modèles intégrant les éléments soutenant la prise de décision. Ce cours se divise en quatre parties, soit : la définition de l'occasion d'affaires, la définition de l'offre stratégique, la mise en marché et la gestion des ressources marketing. Au cours de la première partie, les étudiants apprendront à définir leur domaine d'activité stratégique, à évaluer les occasions d'environnement et de marché ainsi que les capacités organisationnelles à saisir ces occasions. La deuxième partie traite des objectifs, des stratégies d'affaires ainsi que de la conception d'une offre concurrentielle en optimisant les dimensions expérientielles de la qualité des services. La troisième partie examine la mise en marché en analysant les stratégies d'accès à nos marchés, des stratégies d'activation des ventes, des stratégies d'animation des employés, des réseaux et des clients ainsi que de l'ancrage ou de la fidélisation. La quatrième partie, enfin, aborde l'allocation et la gestion des ressources financières, humaines et techniques propres au marketing. Ce cours est ouvert aux étudiants d'autres programmes.

• Paul Arseneault

Mercredi Du 8 janvier 2024