Description
Ce cours présente et explore le contexte sociopolitique dans lequel s'inscrit le développement du tourisme. Tout en mettant l'accent sur le cadre politique, juridique et administratif du Québec, on y aborde également, d'une manière comparative, le cadre institutionnel d'autres régions du monde. Le cours a pour but de sensibiliser les étudiants aux rôles des États modernes dans les sociétés occidentales ainsi qu'à leurs principaux modes d'organisation, de manière générale et dans un secteur particulier d'intervention comme celui du tourisme. Il vise aussi à approfondir la compréhension des raisons pour lesquelles les pouvoirs publics interviennent dans le secteur du tourisme et tentent d'associer la société civile à l'exercice de leurs responsabilités.
Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure de définir et d'analyser les mécanismes de participation des citoyens mis en place par les États, ainsi que d'exposer les enjeux de la décentralisation et de la régionalisation dans le secteur du tourisme, de concevoir le rôle des associations d'intérêt en tourisme et d'évaluer, à l'aide des outils appropriés, leur rôle et leur influence dans l'élaboration des politiques publiques.
Le cours abordera particulièrement les thèmes suivants :
- les rôles des États modernes, les modes d'organisation et les structures d'intervention ;
- les modes de participation des citoyens (information, consultation, concertation, cogestion) ;
- le partage des pouvoirs au Canada ;
- les concepts de centralisation et de décentralisation ;
- le cadre juridique et politique du tourisme sur les plans national, régional et local ;
- les enjeux de la décentralisation et de la régionalisation en tourisme ;
- le régionalisme fonctionnel et le régionalisme politique ;
- les rôles et les fonctions des acteurs publics et associatifs dans le développement et la promotion des destinations touristiques ;
- les rôles des associations d'intérêt dans l'élaboration des politiques publiques et de la législation, ainsi que les mesures de leur influence.