COURS // MDT8312 Mondialisation et gestion stratégique des destinations

• Discipline : Maîtrise en développement du tourisme

Le cours vise essentiellement à développer chez l'étudiant une compréhension intégrée des dimensions économiques et organisationnelles de la stratégie des destinations touristiques dans une philosophie d'entreprise. Proposant une conception nouvelle de la stratégie et illustré par de multiples exemples des destinations et de l'industrie du tourisme, ce cours permet à l'étudiant de se donner un cadre d'analyse et d'action à propos de la gestion stratégique d'entreprises complexes comme le sont les destinations touristiques et les grandes organisations qui les gèrent. Quatre méthodes pédagogiques sont utilisées conjointement : - le cours magistral dans lequel l'étudiant est initié aux concepts fondamentaux de la stratégie ; - des exercices d'intégration dans le cadre d'un projet d'entreprise ; - les lectures par lesquelles l'étudiant approfondit et cristallise les connaissances du cours ; - un projet d'entreprise et des études de cas au cours desquels l'étudiant établit un diagnostic et effectue des choix stratégiques. Tout en abordant des concepts et des perspectives sur la mondialisation et le management stratégique des organisations des destinations touristiques dans un contexte de concurrence et de complexité, le cours rendra l'étudiant apte : - à définir l'envergure stratégique des activités de ces organisations ; - à concevoir un système stratégique pour ces organisations (effets d'échelle et d'envergure) ; - à gérer leurs caractéristiques organisationnelle et culturelle ; - à apprécier leur performance économique ; - à effectuer un positionnement concurrentiel dans son secteur d'activités dans le cadre d'une destination touristique ; - à tirer profit de la dynamique du marché d'une destination touristique.