COURS // MDT8331 Gestion des événements

• Discipline : Maîtrise en développement du tourisme

Ce cours a pour objectif de développer l'aptitude à la gestion du projet événementiel dans le domaine touristique afin que le gestionnaire devienne leader de son organisation et maître de son événement. Plus précisément, il vise : - à familiariser les étudiants à la gestion événementielle, qu'elle soit ponctuelle ou récurrente ; - à développer le leadership du gestionnaire face à son organisation et la maîtrise de l'événement par une vision stratégique sans négliger l'opérationnel ; - à familiariser par l'expérimentation avec des outils pratiques de planification, de contrôle et d'évaluation pour intervenir stratégiquement à chacune des étapes ; - à faire découvrir le rôle d'entrepreneur du responsable du financement d'événements et, dans cette voie, à sensibiliser l'étudiant aux différents types de financement. Le cours présente une vue d'ensemble de l'environnement de gestion d'un événement en favorisant le développement de la capacité de concevoir, gérer et vendre un événement en incorporant la dimension événementielle au phénomène touristique. Il propose des outils de conception, de gestion et de promotion, adaptables à tout événement, qui facilitent la gestion des interrelations entre les métiers qui composent la réalisation d'un projet événementiel. Le cours propose aussi une approche globale facilement adaptable à l'environnement de tout événement, peu importe sa nature et sa dimension. Il aborde la conception, la structuration, la planification, la budgétisation, le financement, la promotion, la mise en place et l'évaluation d'un projet d'événement. Au terme de cette formation, les étudiants maîtriseront les enjeux et les défis que rencontrent les gestionnaires d'événements, seront capables d'utiliser les approches et les outils de planification et d'évaluation spécifiques aux événements dans le domaine touristique et seront en mesure de concevoir, de gérer et de promouvoir des événements à l'intérieur d'un plan de développement touristique.