COURS // MDT8601 Méthodologie de recherche appliquée en tourisme

• Discipline : Maîtrise en développement du tourisme

Ce cours vise à étudier les principales méthodes qualitatives et quantitatives de recherche applicables à l'analyse de la demande et au développement de la ressource touristique. Différentes méthodes de collecte et d'analyse des données seront abordées en relation avec les projets de mémoire ou de stage des étudiants.Nous puiserons dans l'arsenal méthodologique propre à la sociologie, à la psychologie sociale, aux sciences économiques et aux sciences de la gestion. Le cours sera composé de parties théoriques (présentations magistrales sur certaines techniques de collecte et méthodes d'analyse de données quantitatives et qualitatives) et pratiques (application des méthodes étudiées, exercices de cueillette, de codification, d'analyse et de rédaction). Il favorisera la réflexion et les échanges sur les méthodes enseignées ainsi que sur les lectures proposées.

Conditions d'accès

Être inscrit simultanément au cours [MDT8001 Épistémologie des études touristiques] ou l'avoir réussi.

• Alain Adrien Grenier
  • Jean Lagueux

Mardi Du 7 janvier 2019
au 28 avril 2019