COURS // MEA8050 Enseignement des arts aux élèves ayant des besoins particuliers

• Discipline : Enseignement des arts

Ce cours permet d'élaborer des modes d'intervention artistique qui répondent aux besoins affectifs, sociaux, cognitifs et physiques d'élèves ayant des besoins particuliers. Il permet aussi de développer un répertoire d'activités d'art (art dramatique, arts plastiques, danse et musique).

Les principaux contenus abordés dans ce cours sont les suivants :

• contribution des arts à l'apprentissage d'élèves présentant des besoins particuliers;
  • expérimentation de différentes stratégies et outils de création, d'improvisation et d'interprétation exploitant la voix (art dramatique, musique) la rythmique (danse, musique), les langages symboliques (art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse et musique) à l'aide d'accessoires, de matériaux et d'instruments traditionnels et technologiques en milieu scolaire;
  • témoignages d'enseignants en arts qui oeuvrent auprès d'élèves ayant des besoins particuliers;
  • recherche et adaptation d'activités tirant partie des arts pour favoriser l'intégration sociale et culturelle de ces élèves.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 2, 7, 9 et 12, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que la compétence 13 relative à la diversité culturelle et sociale en vigueur à la Faculté des arts. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

• Virginie Rouxel

• 12 août 2019