COURS // MGT8412 Entreprendre : Enjeux et processus de la création

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Management et technologie

Description

L'appel à (s')entreprendre occupe les discours politique et organisationnel autant que la culture populaire, qu'il s'agisse de la création d'une organisation, du développement d'initiatives entrepreneuriales au sein d'une organisation ou bien de l'élaboration d'un soi « entreprenant ». Ce cours a pour premier objectif la compréhension des enjeux véritables de la création au-delà d'une logique économique. Parler d'« entreprendre » revient à considérer la création comme un processus toujours en mouvement, une manière de faire le monde, située dans l'expérience vécue et sensible, encastrée dans divers flots d'action. Le second objectif est donc de reconnaitre les pratiques quotidiennes ordinaires créatrices d'organisation(s), les spécificités d'une situation concrète, les interactions qui se jouent mais aussi les enjeux humains de la création.

À la fin du cours, l'étudiant sera ainsi apte à déconstruire les discours et mythes entrepreneuriaux pour mieux saisir les pratiques de création. Il/elle sera également en mesure d'apprécier les dimensions essentielles du processus et de pratiques de création. Ce cours consiste en une activité d'intégration dans laquelle les étudiants expérimenteront le processus de création à l'aide de techniques narratives et artistiques.

Objectifs

Le cours abordera notamment les thèmes suivants :

- Mythes et discours de l'entrepreneuriat : du changement économique au changement social, pop culture entrepreneuriale, figure de l'entrepreneur, légitimité et déviance
- (S')Entreprendre : enjeux humains, culturels et organisationnels de la création
- L'individu et l'entreprendre : (se) fabriquer, bricoler, …
- De l'entrepreneuriat à l'entreprendre : le processus.
- Pratiques de création : temporalités, espaces, expérience et situations.
- Narrations, symboles, construction de sens et entreprendre
- « Echec » ou fin de parcours entrepreneurial
- Apprendre à entreprendre ?

Modalité d'enseignement

Le contrôle des connaissances se fera autour de :

  • Travaux et expériences de groupes à chacune des étapes d'un processus de création
  • Choix et analyse critique d'une œuvre, d'une fiction ou d'un cas d'entreprendre issu de la culture populaire remis en fin de session.
  • Journal de bord individuel de la création

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi
  • 09 sept. 2024
De 09h30 à 12h30 Cours magistral
Lundi
  • 28 oct. 2024
  • 30 sept. 2024
  • 11 nov. 2024
  • 25 nov. 2024
  • 16 sept. 2024
  • 14 oct. 2024
  • 09 déc. 2024
De 09h30 à 17h00 Cours magistral
Retour en haut de page