COURS // MGT8414 Créativité et management

• Discipline : Management et technologie

Le cours expose les étudiants à une dimension essentielle et mal connue du management : la créativité. Il a pour objectifs de :

• Questionner les enjeux de la créativité dans l'organisation aujourd'hui
  • Faire réfléchir les étudiants sur leur potentiel créatif
  • Fournir les méthodes qui permettent de stimuler la créativité individuelle
  • Expliquer et appliquer le processus de résolution créative de problème
  • Discuter les conditions du management des idées dans l'organisation créative
  • Préparer les étudiants à intégrer la dimension territoriale de la créativité.

Le cours de Créativité et management amène à réfléchir 1) sur le contexte contemporain de changement constant et l'injonction actuelle à la créativité et à l'innovation; 2) sur la créativité individuelle, de groupe et sur ses outils : pourquoi, comment penser autrement; 3) sur la créativité organisationnelle : le management des idées dans l'entreprise et l'organisation créative; et 4) sur le Québec comme milieu créatif et ses caractéristiques.

Pour soutenir ces réflexions, les thèmes suivants seront abordés :
- La pensée créative : l'injonction au mouvement et les logiques de la créativité
- La personne créative : freins, personnalité, intelligences, style cognitif, etc.
- Le groupe créatif : caractéristiques et conditions de la créativité à plusieurs
- La créativité organisationnelle : les conditions de l'organisation créative, caractéristiques des systèmes de management des idées
- Le processus de résolution créative de problèmes : application à la conception d'un nouveau modèle d'affaires
- La créativité ancrée : la dimension territoriale de la créativité, le cas du Québec

Trois méthodes pédagogiques sont retenues : l'enseignement magistral ponctué d'exercices individuels (en classe ou en ligne) grâce auxquels les étudiants sont initiés aux concepts fondamentaux de la créativité, du management des idées et de l'innovation; les lectures dirigées et présentations orales originales par lesquelles les étudiants approfondissent et figent les connaissances acquises; des exercices en classe en petits groupes et des travaux d'équipe où les étudiants pratiquent l'exercice de la créativité.

• Anne-Laure Saives

De 14h00 à 17h00 Cours magistral

• Cours obligatoire 1933-1763
  • Ce cours remplace MET8414