COURS // MGT8419 Management en contexte pluraliste

• Discipline : Management et technologie

Toutes les organisations présentent un certain niveau de pluralisme même si certaines se définissent par celui-ci. C'est le cas de multinationales, des entreprises culturelles, environnementales, de la santé ou encore de celles de l'économie sociale. Certaines organisations œuvrent en effet dans de multiples zones géographiques et secteurs d'activité, ou encore combinent de manière complexe des pratiques, des temporalités, des logiques et des objectifs variés et parfois contradictoires. De plus, plusieurs tendances contemporaines (numérisation des industries, projectification, économie de partage, nécessité de répondre aux défis climatiques, etc.) influencent les caractéristiques et formes organisationnelles. Si les organisations marquées par l'hybridité ne sont pas nouvelles, ces tendances actuelles en favorisent l'émergence. De manière générale, ce pluralisme génère des défis managériaux particuliers et encourage un renouvellement des pratiques managériales.

Ce cours a pour objectif de comprendre : 1) de quelle façon ces organisations, par leur nature hybride, présentent un pluralisme de normes, de régulations et de ressources et 2) comment elles composent, dans la pratique, avec de tels contextes aux rationalités et dynamiques multiples. Il s'agit de sensibiliser les étudiants à la variété des enjeux managériaux soulevés par les organisations hybrides et les contextes pluralistes et ainsi de développer leur flexibilité analytique et la richesse de leurs cadres d'analyse.

Un tel pluralisme invite à déconstruire l'idée d'une universalité et d'une homogénéité du management pour aider les étudiants à développer une capacité d'analyse plus fine des formes organisationnelles et des implications managériales de leur nature hybride et ainsi dépasser d'anciens clivages réducteurs (ex. public/privé, marchand/non marchand, etc.).

Le cours abordera notamment les thèmes suivants :

Partie 1: Fondements et approches théoriques

1. Découvrir plusieurs formes organisationnelles marquée par le pluralisme (dont les formes hydrides);

2. Sensibiliser aux catégorisations à dépasser (comme public/privé, etc.)

3. Connaître diverses approches théoriques pour analyser les formes organisationnelles hybrides ;

Partie 2: Enjeux managériaux et implications pour les employés

1.Quelles sont les défis et difficultés en matière de management en contexte pluraliste ?

2.Quelles sont les possibilités d'apprentissage et d'innovation managériale ?

3.Quelles sont les implications pour les managers et pour les employés ?

Partie 3 : Exploration des organisations et des contextes hybrides

1.Connaître le rôle des outils, artefacts, modèles, langages en contexte d'organisation pluraliste ;

2.Explorer plusieurs cas d'entreprises pluralistes et leurs particularités (ex. PME, Start-up, contexte marginalisé, numérique, etc.).

Modalités d'évaluation :

- Analyse critique à partir d'une exploration concrète d'une organisation pluraliste ; (ind)
- Analyse contrastée - débats (ind)
- Projet médiatisé de sensibilisation aux contextes pluralistes (groupe)

• Non disponible

Mercredi Du 3 septembre 2024