COURS // MGT8420 Management : de la révolution industrielle à l'intelligence artificielle

• Discipline : Management et technologie

Face aux transformations technoscientifiques rapides et déstabilisantes de nos sociétés et de nos organisations, ce cours a pour objectif de comprendre et de donner un sens au rôle que le management peut jouer afin d'influencer le développement des technologies et de l'intelligence artificielle (IA). Le cours vise aussi à savoir comment, à leur tour, les technologies façonnent les approches et les pratiques managériales ; et ce, dans une perspective historique et prospective. Il se déclinera en trois temps :

1.Comprendre les évolutions du rapport humain/travail/capital à travers le temps et pour un proche futur,

2.Comprendre les enjeux et évolutions subséquentes du management,

3.Comprendre les mouvements de pensée autour du rapport humain/technique/société (de l'humain augmenté à l'être bionique).

Le cours sera structuré en trois parties autour de questions fondamentales :

I. Capitalismes et IA : managements et création de richesse

- Le management étant ancré dans un contexte historique, culturel, économique, social, etc., en quoi les tendances contemporaines à la robotisation, l'automatisation et l'intelligence artificielle transforment-elles le rapport capital/travail ?

- Depuis la fin des Trente Glorieuses, comment penser la redistribution de la richesse autrement à l'heure de la disparition du salariat et de l'emploi ? Travail, salariat, emploi, pourquoi distinguer ces termes et les penser en termes managériaux ?

- Si la société de demain demeure une société capitaliste, qui génèrera de la valeur et quelle valeur ? Si l'emploi n'est plus un moyen de redistribution de la richesse, comment un capitalisme fondé sur l'IA peut-il créer de la valeur ? Laquelle ? Et, au-delà de ces questions, comment penser la cohésion sociale ?

II. Évolutions du management - du management traditionnel au management algorithmique

Quelle pourrait être l'influence des avancées de la technique et de l'IA sur le management ?

Quel management dans une entreprise sans employés ?

Qui décidera des orientations et de la finalité de l'entreprise ?

Quelle articulation entre l'entreprise et la société?

III. Possibles scenarios sur l'évolution du rapport humain/technique

Quels sont les grands courant de pensée en management qui se dessinent aujourd'hui autour du rapport de l'homme aux sciences et techniques (du posthumanisme au transhumanisme) ?

- Le rapport humain-technique à travers l'Histoire du management

- Le rapport humain-technique dans les organisations contemporaines (créativité, connaissances tacites, pratique, action) et son

- Les thèses contrastées de la Technique (Marcuse, Ellul, Feenberg)

- Mouvements nouveaux (transhumanisme, posthumanisme radical)

Comment se transforme la relation de l'humain au travail quand entrent en jeu des formes d'intelligence artificielles ? Comment la penser pour mieux pratiquer le management ?

- Synthèses critiques de lecture (travail individuel)
- Analyses contrastées- débats en séance (collectif)

• Mehran Ebrahimi

Mercredi Du 8 janvier 2024