• Type de cours : Technique
  • Discipline : Microélectronique

Introduire l'étudiant aux principes théoriques et pratiques de base servant à la conception de circuits et systèmes électroniques.

À la fin de ce cours, l'étudiant devra être en mesure de:

• utiliser adéquatement les instruments de mesure que l'on retrouve dans un laboratoire d'électronique;
  • expliquer le fonctionnement et utiliser adéquatement les composants électroniques de base, tels que les résistances, les condensateurs, les inductances, les amplificateurs opérationnels et les transistors;
  • réaliser des prototypes au moyen de plaquettes de développement et de prototypage;
  • interpréter les fiches techniques des circuits électroniques.

Principes généraux des mesures. Schéma fonctionnel d'un instrument de mesure électrique. Appareils de mesure: oscilloscopes, générateur de signaux, enregistreurs, ohmmètres, voltmètres, ampèremètres. Statistiques des mesures, calcul d'erreur, erreur systématique, linéarité. Valeurs: de crête, moyenne, efficace. Éléments des circuits électriques: courant continu, courant alternatif, types des résistances, bobines et condensateurs. Présentation des dispositifs électroniques de base, diodes, transistors, amplificateurs et circuits intégrés standardisés. Mesures des tensions et courants continus et alternatifs, mesure de puissance électrique. Mesures des impédances, inductances et capacités. Utilisation de plaquettes de développement.

Ce cours est donné entièrement en laboratoire; les principes théoriques sont présentés au cours d'un bref exposé puis mis en pratique dans un laboratoire.