COURS // MIC4101 Électronique analogique et numérique

• Discipline : Microélectronique

L'objectif principal de ce cours est de permettre à l'étudiant de bien connaître le rôle et le fonctionnement des différentes composantes électroniques qui peuvent constituer ou interagir avec un système informatique ou électronique.

À la fin de ce cours, l'étudiant devra être en mesure de:

• connaître les différentes étapes de conception d'un circuit;
  • comprendre le rôle et le fonctionnement des principaux dispositifs semiconducteurs avec les différents modèles liés à chaque composant: diode, transistors bipolaire et à effet de champ;
  • analyser les comportements aux basses et hautes fréquences des amplificateurs à un ou plusieurs étages;
  • connaître l'amplificateur opérationnel et ses caractéristiques idéales et rélles;
  • comprendre les différents types de rétroaction;
  • savoir optimiser la vitesse et la consommation énergétique des circuits logiques CMOS au niveau des transistors.

Jonctions PN et PNP. Diode, transistor bipolaire, transistor à effet de champ et MOS: modèles statiques et dynamiques, polarisation, comportement à basses et hautes fréquences et limites fondamentales. Circuits analogiques à plusieurs transistors. Circuits différentiels. Miroirs de courant. Amplificateurs opérationnels: caractéristiques idéales et réelles. Étude de la rétroaction. Réponse en fréquence et stabilité. Comportement réel des portes logiques CMOS. Modèles de délai intrinsèque et extrinsèque. Attaque de grosses charges capacitives.

Cours magistral de 3 heures/semaine. L'évaluation se fait par des devoirs et des examens. Séances d'exercices dirigés (2h/semaine).

• [INF1120 Programmation I]
  • [MIC3117 Analyse de circuits et projet intégrateur]