COURS // MKG8312 Marketing des produits agroalimentaires

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Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Marketing

Objectifs

Ce cours vise à démystifier ce qu'est le marketing de produits agroalimentaires en présentant les outils usuels de la discipline et en assimilant son langage propre. De manière plus spécifique, l'étudiant se familiarisera aux enjeux auxquels font face les organismes et entreprises impliqués dans la mise en marché de produits agroalimentaires. Au terme du cours l'étudiant sera en mesure de :

  • Connaître les concepts de marketing dans le domaine agroalimentaire ;
  • Comprendre les risques, la qualité et la sécurité alimentaire ;
  • Comprendre le traitement de l'information, l'achat et la consommation ;
  • Connaître des outils d'étude pour établir un diagnostic et suivre les marchés agroalimentaires ;
  • Connaître le processus de planification d'une stratégie de marketing adaptée au secteur agroalimentaire ;
  • Comprendre la gestion contemporaine du produit agroalimentaire, de la marque et du processus d'innovation ;
  • Comprendre les enjeux de la commercialisation omnicanale des produits agroalimentaires ;
  • Connaître la consommation responsable, l'éthique et la responsabilité sociale face à certains défis (ex. : réalité des déserts alimentaires).

Sommaire du contenu

Les thèmes abordés dans le cours sont :

  • Le concept de marketing dans le domaine agroalimentaire d'aujourd'hui ;
  • Les risques, la qualité et la sécurité alimentaire ;
  • Le traitement de l'information, l'achat et la consommation ;
  • Les outils d'étude pour établir un diagnostic et suivre les marchés ;
  • Le plan de marketing dans une entreprise ou un organisme agroalimentaire ; 
  • La gestion contemporaine d'un produit agroalimentaire, de sa marque et du processus d'innovation ;
  • La commercialisation omnicanale de produits agroalimentaires ;
  • La consommation responsable, l'éthique et la responsabilité sociale en marketing agroalimentaire.

Modalité d'enseignement

Cours pouvant être offert soit en présentiel, soit en mode hybride, incluant des présentations magistrales, des analyses de cas et un travail d'équipe. Les étudiants auront la responsabilité de solliciter l'entreprise pour le travail d'équipe.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

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Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
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