COURS // MKG8430 Gestion et activation de la marque par l'événement et la commandite

• Discipline : Marketing

L'activation de la marque dans une campagne de communication marketing est devenue une priorité pour les organisations qui désirent faire vivre des expériences uniques et mémorables à leur clientèle. Plus que tout autre outil de communication marketing, l'événement et la commandite sont des plateformes de communication marketing idéales pour activer une marque, notamment grâce à leur fort potentiel expérientiel.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer un savoir stratégique et créatif ainsi qu'un savoir-faire dans la gestion et l'activation de la marque par l'événement et la commandite.

Plus spécifiquement, l'étudiant sera en mesure de (d') :

• Comprendre ce qu'est l'événement marketing et la commandite afin de tirer avantage de leur potentiel;
  • Tirer profit du marketing expérientiel et des nouvelles technologies pour activer une marque;
  • Effectuer une recherche efficace de commanditaires et de propriétés;
  • Développer des outils de gestion propres à la commandite;
  • Développer une activation de marque de A à Z pour un événement marketing et pour une commandite;
  • Tirer profit de l'ensemble du mix de communication marketing afin de renforcer l'expérience de la marque et le retour sur l'investissement;
  • Évaluer le retour sur l'investissement de l'événement et de la commandite.

Le cours abordera notamment les thèmes suivants :

• L'événement et la commandite en tant qu'outils stratégiques en marketing;
  • Les stratégies expérientielles en marketing; Les étapes du développement d'une commandite – de la recherche de commanditaires à la signature de l'entente;
  • La sélection de propriétés;
  •  Les critères d'intégration d'une commandite profitables aux deux parties;
  • Les outils de gestion en commandite;
  • Le design de l'activation de la marque – de la stratégie au développement du concept et des caractéristiques de l'activation;
  • Exploitation de l'association entre la propriété et le commanditaire à travers le mix de communication;
  • Les indicateurs de performance liés à l'événement et à la commandite.

Cours en présentiel ou en mode hybride.

• Igor Khananaev

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Samedi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024
De 09h30 à 12h30 R-R110 | Campus de Montréal Cours magistral

• Séances en présentiel à déterminer, voir plan de cours