COURS // MKG8431 Marketing des nouveaux produits et de l'innovation dans un contexte de mondialisation

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Marketing

Objectifs

1.Comprendre les stratégies d'innovation en marketing de développement et l'importance du développement des nouveaux produits et services dans un contexte de mondialisation des marchés;

2.Connaitre l'ensemble des phases du processus de développement et de gestion de nouveaux produits/services : génération d'idées, tests de marché, design et conception; lancement et commercialisation, gestion des phases de cycle de vie; adoption et diffusion.

3.Développer la pensée créative, empathique et analytique dans un cadre collaboratif qui est à la base du design thinking;

4.Être en mesure d'effectuer des tests de marché pour des concepts de nouveaux produits et pour des améliorations de produits existants;

5.Saisir l'importance de la diversification des nouveaux produits et la diversification internationale des marchés dans les stratégies d'innovation en marketing;

Sommaire du contenu

Ce cours porte sur un domaine incontournable pour toute entreprise désirant croitre et demeurer compétitive dans une ère postmoderniste caractérisée par la prolifération des technologies de l'information, la globalisation des marchés et l'abondance de l'information, à savoir l'innovation et le développement de produits et services nouveaux. Dans un tel contexte, les étudiants en marketing seront appelés à jouer un rôle clef en tant que futurs gestionnaires afin de stimuler, voir même provoquer l'innovation et le développement de nouveaux produits et services avec une vision stratégique globale qui déborde souvent les frontières des marchés domestiques.

Ce cours vise d'abord à développer et à renforcer chez l'étudiant une attitude positive vis-à-vis de l'innovation et les stratégies de développement de nouveaux produits qui en découlent et les facteurs de succès et d'échecs. Ensuite, à comprendre l'ensemble du processus de développement et de gestion de nouveaux produits/services et de l'innovation en partant de la génération d'idées, l'analyse des opportunités de marché; la conception, le design et les tests de marché, pour arriver par la suite aux stratégies et défis liés au lancement, à la diffusion et l'adoption des innovations aux niveaux local et international. Enfin, une attention particulière sera portée sur des champs spécifiques qui conditionnent aujourd'hui la réussite de l'innovation en marketing, à savoir le contexte de mondialisation et le rôle des plateformes électroniques.

Modalité d'enseignement

Cours magistral offert une fois par année

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Zandra Balbinot

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024
De 09h30 à 12h30 DS-R345 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Examens à distance

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

  • 3 séances sont prévues à distance (asynchrone)
Retour en haut de page