Objectifs
1.Comprendre les stratégies d'innovation en marketing de développement et l'importance du développement des nouveaux produits et services dans un contexte de mondialisation des marchés;
2.Connaitre l'ensemble des phases du processus de développement et de gestion de nouveaux produits/services : génération d'idées, tests de marché, design et conception; lancement et commercialisation, gestion des phases de cycle de vie; adoption et diffusion.
3.Développer la pensée créative, empathique et analytique dans un cadre collaboratif qui est à la base du design thinking;
4.Être en mesure d'effectuer des tests de marché pour des concepts de nouveaux produits et pour des améliorations de produits existants;
5.Saisir l'importance de la diversification des nouveaux produits et la diversification internationale des marchés dans les stratégies d'innovation en marketing;
Sommaire du contenu
Ce cours porte sur un domaine incontournable pour toute entreprise désirant croitre et demeurer compétitive dans une ère postmoderniste caractérisée par la prolifération des technologies de l'information, la globalisation des marchés et l'abondance de l'information, à savoir l'innovation et le développement de produits et services nouveaux. Dans un tel contexte, les étudiants en marketing seront appelés à jouer un rôle clef en tant que futurs gestionnaires afin de stimuler, voir même provoquer l'innovation et le développement de nouveaux produits et services avec une vision stratégique globale qui déborde souvent les frontières des marchés domestiques.
Ce cours vise d'abord à développer et à renforcer chez l'étudiant une attitude positive vis-à-vis de l'innovation et les stratégies de développement de nouveaux produits qui en découlent et les facteurs de succès et d'échecs. Ensuite, à comprendre l'ensemble du processus de développement et de gestion de nouveaux produits/services et de l'innovation en partant de la génération d'idées, l'analyse des opportunités de marché; la conception, le design et les tests de marché, pour arriver par la suite aux stratégies et défis liés au lancement, à la diffusion et l'adoption des innovations aux niveaux local et international. Enfin, une attention particulière sera portée sur des champs spécifiques qui conditionnent aujourd'hui la réussite de l'innovation en marketing, à savoir le contexte de mondialisation et le rôle des plateformes électroniques.