COURS // MKG8440 Commercialisation omni-canal

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Marketing

Objectifs

L'omni-canalité fait référence à l'intégration de différents canaux : magasins physiques, Internet, réseaux sociaux, m-mobile afin de répondre aux attentes du consommateur et de lui apporter une expérience de consommation unique.

L'objectif de ce cours est de transmettre aux étudiants les connaissances fondamentales pour appréhender l'utilisation, de manière simultanée, de plusieurs canaux pour commercer des produits et \ ou des services.

De manière plus spécifique, au terme du cours l'étudiant sera en mesure :

  • a) de reconnaitre les différents canaux de commercialisation disponibles pour le client et d'identifier le rôle de chacun de ces canaux;
  • b) de formuler une stratégie omni-canal afin de commercialiser des produits et services directement auprès des consommateurs;
  • c) d'identifier les principaux défis sous-tendus par le marketing omnicanal pour les entreprises.

Sommaire du contenu

  • 1. Commerces de détail : définition des principaux acteurs, enjeux du commerce de détail contemporain, comportement du client, analyse du retail-mix; 
  • 2. Du marketing multi-canal au marketing omni-canal : analyse des forces et faiblesses des différents canaux, le parcours client, le processus d'achat omnicanal, la relation détaillant-consommateur à l'heure de l'omnicanalité;
  • 3. Stratégie de commercialisation omnicanal : la répartition des fonctions à travers les canaux, la création d'une expérience unique pour le consommateur, définition d'une stratégie omnicanal, les enjeux et défis à relever pour les entreprises omnicanal.

Modalité d'enseignement

Présentation magistrale et groupes de travail avec résolution de cas en classe, lecture d'articles et réalisation d'un projet de session.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Julien Troiville

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024
De 18h00 à 21h00 V-2650 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Séances en présentiel à déterminer, voir plan de cours

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral
Retour en haut de page