COURS // MOD1850 Développement de produits et accessoires mode

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Mode

Objectifs

Ce cours vise à assurer une formation en développement durable de produits ou accessoires mode. À la fin de ce cours, le étudiant sera en mesure de comprendre les technologies 3D pour la prise de données numérique (du pied par exemple), de transposer celles-ci en une forme, d'identifier et de comparer les composantes nécessaire au développement d'une chaussure ou d'un produit de maroquinerie (connaissance cuirs, etc.), ou encore d'un accessoire, d'illustrer et de reproduire le processus de production, de planifier la chaîne d'approvisionnement ainsi que d'évaluer les quantités pour un assortiment de marchandises. Les étudiants deviendront ainsi des gestionnaires compétents et capables de gérer efficacement ces activités reliées aux besoins de cette industrie et de ses consommateurs tant pour la production en approvisionnement local qu'international.

Enfin, ils pourront développer leurs habiletés en communication et en négociation reliées au développement de leurs produits / collection; voire si le cas le permet, choisir des méthodes de prévisions et de planification des ventes et d'analyser de l'offre et de la demande.

Sommaire du contenu

  • Structure organisationnelle de l'industrie (passée et future) ainsi que sa chaîne d'approvisionnement;
  • Types et modèles d'affaires des entreprises « mode » et leur classification dans l'industrie;
  • Analyse de la clientèle-cible, ses besoins, ses attentes pour un produit mode, innovateur et durable;
  • Tendances qui affectent le processus de création de collections, les facteurs artistiques ainsi que les facteurs incontrôlables tels que ceux politiques, économiques, sociaux, technologiques et environnementaux;
  • Outils (cahiers de tendances, cartes d'échantillons, logiciels informatiques, etc.), des méthodes (sondage, focus group, etc.) nécessaire au développement et/ou ajustement d'un produit;
  • Spécifications de tailles, origine, entretien, etc. respectant les exigences du client;
  • Stratégie de recherche de fournisseurs et la compréhension et l'application du processus d'achat industriel;
  • Analyse de la compétition, et du positionnement;
  • Coûts et les prix de détail suggérés;
  • Concept d'assortiment de marchandise (modèle, grandeur, couleur) selon la clientèle-cible;
  • États financiers sommaire.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Marie-Ève Faust
  • Niki Jessup

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 4 septembre 2018
au 19 décembre 2018
De 09h30 à 12h30 DM-R310 | Campus de Montréal Cours magistral

Enseignant

  • Marie-Ève Faust
  • Niki Jessup

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 4 septembre 2018
au 19 décembre 2018
De 14h00 à 17h00 DM-R310 | Campus de Montréal Cours magistral

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page