COURS // MOD2230 Sémiotique de la marque de mode et de luxe

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Mode

Objectifs

Le cours familiarise l'étudiant à la lecture critique de la marque de mode par les outils analytiques de la sémiologie et de la sémiotique appliquées.

À la fin du cours, l'étudiant est en mesure :

  • d'analyser le discours de marque dans ses composantes pour en comprendre le fonctionnement.
  • de se servir des compétences acquises dans le cadre de tout contexte opérationnel de gestion de la marque de mode.
  • de conceptualiser un fond de marque.
  • de créer une identité visuelle, un logo, un concept de packaging, etc.

Sommaire du contenu

Les grands thèmes :

  • Fondamentaux de sémiologie et de sémiotique.
  • Sémiotique de la marque et les outils d'analyse (le parcours génératif, le carré sémiotique, le mapping sémiotique, l'analyse de l'énonciation et l'analyse narrative).
  • Sémiotique de la marque de mode: indentés spécifiques et positionnement concurrentiels.

Modalité d'enseignement

Les cours prévoient des études de cas et des analyses de cas en équipes.

La première phase de l'enseignement se focalise sur la théorie sémiotique et l'analyse des principaux outils opérationnels formalisés dans ce domaine disciplinaire. La phase successive se concentre sur des analyses de cas au sein de cours magistraux ou d'analyses en équipe simulant les activités courantes en agence de communication, de planning stratégique et prospective de toute marque de mode.

Dans le cadre d'analyses en équipe, l'étudiant sera amené à parfaire ses capacités de recherche iconographique, bibliographique et de matériel visuel, audiovisuel ou textuel sur support analogique (presse, édition, etc.).

Une intervention d'un(e) spécialiste du domaine est prévue afin de familiariser les étudiants avec la pratique appliquée des connaissances (agence de communication, institut d'études de marché, planning stratégique) dispensées.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Alexandre Bélanger

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 9 janvier 2023
au 30 avril 2023
De 18h00 à 21h00 R-M130 | Campus de Montréal Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page