COURS // MOD2301 Mode, patrimoine et société
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Mode
Objectifs
Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à définir comment sa pratique professionnelle s'inscrit dans une continuité et participe à l'acte patrimonial qui affecte le développement de l'industrie de la mode et son phénomène; à décrire les notions de la nouveauté, de l'éphémère, de la pérennité, de la continuité et à expliquer leurs complémentarités dans l'industrie de la mode et sa mise en valeur; à identifier et employer des méthodes de recherche documentaire et des sources usuelles d'informations et de données quant au développement de la mode, de son phénomène et de sa mise en valeur – culturel, économique –; à choisir, utiliser, expérimenter et créer des modèles de mise en valeur – culturel et économique – au potentiel heuristique; à analyser comment ces derniers affectent les perceptions qu'ont les publics de l'industrie de la mode et de ses acteurs – couturiers, créateurs, artisans –; à concevoir et évaluer comment ces images « silent selling » peuvent affecter et se répercuter sur les processus d'achat, mais aussi leur pratique individuelle.
Sommaire du contenu
Impacts de la mode sur les développements des sociétés – moderne, postmoderne, hypermoderne –, de la culture, de la création, de l'économie, et leurs réciprocités; Identification et interprétation du phénomène de mode – principales théories, modèles et cadres généraux d'interprétation – et de sa mise en valeur par l'industrie et les institutions muséales et patrimoniales; Imaginaires, perceptions – imprévisibilité, irréversibilité et bifurcation – et significations culturelles – occidentale et orientale –; Le vêtement comme « lieu de mémoire » et « sémiophore »; « Méthode de l'empreinte (rosace de la marque) » et autres modèles de reconnaissance de la marque.
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 3 septembre 2024 au 18 décembre 2024 |
De 14h00 à 17h00 | Cours magistral |