COURS // MOD3120 Initiation aux fondements et processus de recherche en mode

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Mode

A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable :

• De comprendre les différentes phases d'un processus de recherche.
  • De définir une problématique de recherche alignée avec les préoccupations actuelles de l'industrie de la mode et de formuler des objectifs en lien avec cette problématique.
  • D'effectuer des recherches bibliographiques appropriées et de réaliser une analyse comparative et critique des différentes ressources bibliographiques sélectionnées.
  • D'entreprendre une collecte de données.
  • D'analyser et interpréter les résultats d'une collecte de données, en utilisant notamment des techniques d'analyses statistiques.
  • D'exploiter une application informatique (SPSS) appropriée pour réaliser des analyses statistiques.
  • D'appliquer l'ensemble de ces notions à travers un projet de recherche concret impliquant l'industrie de la mode.

Sommaire du contenu

Ce cours abordera les thèmes suivants :

• Les processus de recherche quantitatifs et qualitatifs : les différentes phases, leurs avantages et leurs limites.
  • Le traitement d'un sujet de recherche : formulation d'une problématique de recherche et d'objectifs en lien, recherches bibliographiques, état de l'art.
  • Les méthodes de collecte de données telles que le sondage, l'entrevue, le groupe de discussion, l'observation, l'étude de cas, la documentation.
  • L'analyse de la qualité des données recueillies et leur préparation en vue d'en effectuer une analyse statistique.
  • Les techniques d'analyses statistiques incluant notamment la distribution de fréquences, les tests d'hypothèses, les analyses par tri croisé, l'analyse de la variance (univariée, bivariée, et multivariée), l'analyse de la covariance.
  • Les applications informatiques existantes (SPSS, Minitab etc.) permettant de mettre en œuvre des analyses statistiques et l'utilisation concrète d'une application informatique appropriée.
  • L'interprétation des résultats.
  • L'importance de la rigueur et de l'éthique en recherche académique.

Jeudi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021