COURS // MOD3210 Enjeux contemporains de l'écosystème mode, textile et habillement

• Discipline : Mode

Objectifs

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiantes et étudiants aux enjeux stratégiques contemporains liés à l'écosystème de la mode, du textile et de l'habillement.

Au terme du cours les étudiantes, les étudiants seront aptes à comprendre, à analyser, à argumenter et à anticiper les enjeux stratégiques de ce milieu à partir d'une perspective critique. Elles, ils seront en mesure de composer avec les différentes influences d'un contexte en évolution perpétuelle.

À la fin du cours, les étudiantes et étudiants seront en mesure de critiquer les pratiques actuellement courantes dans le domaine de la mode et de formuler des alternatives plus efficaces et plus efficientes.

Sommaire du contenu

Le cours couvrira les thèmes incontournables de l'écosystème mode, textile et habillement. Un survol des grands enjeux stratégiques passés et actuels seront mis à l'étude (de la traite de la fourrure à la route de la soie à l'abolition des barrières tarifaires; de la production industrielle au slow fashion en passant par le fast fashion; des fibres naturelles aux textiles intelligents, des maisons de hautes coutures au conglomérat de luxe – premium; d'une industrie des plus polluante à Fibersheed , etc.)

Avoir complété 30 crédits

Préalables académiques

[MOD1101 En mode affaires]

• Isabelle Lessard

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021