COURS // MOD3301 Initiation à l'écriture et à l'édition de mode

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Mode

Objectifs

Ce cours vise à initier l'étudiant aux différentes stratégies d'écriture en communication et plus particulièrement aux types d'écriture qui prévalent dans l'univers de la mode. Cela va du journalisme de mode, au marketing de contenu, en passant par la rédaction de communiqués de presse. Après un premier parcours survolant l'évolution historique des différentes formes éditoriales l'étudiant apprendra à reconnaître les structures, les styles et les tons selon le public (spécialisé ou généraliste), le rythme de publication (instantané, quotidien, mensuel, ponctuel), et le format (journal, magazine, émission de radio ou de télévision, site web, média sociaux). Il sera initié aux étapes préalables à la rédaction (recherche, contact, entrevue), puis à la construction de textes destinés tant à être lus qu'à être entendus (amorce, citation, organisation des idées, chute). Le tout sera ensuite appliqué dans le cadre d'exercices de rédaction. L'étudiant explorera par ailleurs les principes de l'édition dans le domaine de la mode : choix et hiérarchisation des sujets, titrages, décisions éditoriales, corrections d'épreuves.

Sommaire du contenu

Les grands thèmes :

  • Les principales théories se situant à la jonction du champ de la communication et des Fashion Studies.
  • Les différents types d'écritures qui prévalent dans l'univers de la mode, notamment la nouvelle brève, le reportage, l'enquête, le «feature», le portrait, l'entrevue question-réponse, la chronique, la critique, le communiqué de presse, les contenus courts destinés aux médias sociaux, etc.
  • L'analyse critique de contenus écrits sur la mode.
  • Les étapes menant à la rédaction d'un texte : choix du sujet, recherche, contact, entrevue, appréciation de la qualité des informations, détermination de l'angle, organisation des idées.
  • Les différentes techniques d'écriture dans le cadre d'exercices de rédaction.
  • Les principes de base guidant les décisions éditoriales dans le domaine de la mode.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Vendredi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024
De 09h30 à 12h30 DM-R310 | Campus de Montréal Cours magistral
Retour en haut de page