COURS // MOD3400 Approche créative du textile

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Mode

Objectifs

Ce cours initie l'étudiant aux techniques de transformation textile nécessaires pour modifier les surfaces et structures des différentes étoffes afin de compléter les recherches de création pour concevoir une collection de vêtements. Ce cours permettra de réaliser un minimum de cinq (5) transformations de surfaces textiles et/ou de structure. Le cours rend possible l'apprêtage et l'exploitation de tissu comme support par la méthode de façonnage et d'assemblage. Il permet également de développer l'apprentissage de transformations textiles. Le cours permet aussi d'expérimenter des procédés chimiques de transformations textiles. Le cours permet par ailleurs de concevoir et créer des échantillons textiles modifiés manuellement. Finalement, le cours rend apte à la préparation de la sérigraphie sur tissu.

Sommaire du contenu

Les grands thèmes :

• Introduction aux différentes techniques de traitement de la surface textile: coloration par bain, application directe de la couleur et de modifications des structures de tissus.
  • Création : traitement métaphorique des images sur les surfaces textiles, traitement des textures par traitement des fils.
  • Introduction aux connaissances des nouvelles technologies.

Modalité d'enseignement

Exercices dirigés et travaux pratiques.

Lundi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021