COURS // MOD5102 L'excellence numérique dans les entreprises de mode

• Discipline : Mode

Ce cours vise tout d'abord à identifier les processus d'affaires propres aux entreprises de l'industrie de la mode. Il initie l'étudiant à la cartographie et à l'analyse des processus d'affaires existants dans une entreprise donnée.

Au terme du cours, l'étudiant sera apte à collecter de l'information sur les processus d'affaires d'une entreprise donnée; modéliser les processus d'affaires avec un langage de modélisation adapté; utiliser un outil pour construire les diagrammes de processus; diagnostiquer la performance et la valeur ajoutée de ces processus; appliquer les principes de réingénierie et d'ajout de valeur afin de transformer les processus et atteindre l'excellence numérique; sélectionner le progiciel adapté en fonction des besoins de l'entreprise; comprendre et appliquer les bonnes pratiques de gestion du changement induit par un projet de transformation des processus d'affaires.

Les grands thèmes :

• Introduction aux différents principes de réingénierie des processus d'affaires;
  • Présentation des différents progiciels sur le marché; permettant de supporter les processus d'affaires d'une entreprise de mode;
  • Projets de transformation de processus d'affaires;
  • Impact organisationnel de tels projets.