COURS // MOH1124 Comptabilité pour gestionnaires de la mode

• Discipline : Mode

Objectifs

Le cours a pour objectif de permettre à l'étudiant de maitriser les outils financiers nécessaires à la gestion d'une entreprise mode; d'assimiler des éléments financiers pour aider à la prise de décision et à l'amélioration de la performance de ses affaires dans le domaine de la mode; d'intégrer les coûts pertinents et stratégiques; de comprendre des états financiers de base (surtout l'état des résultats et le bilan) afin de prendre des décisions éclairées et plus stratégiques aux fins d'amélioration de la performance des activités de l'entreprise de mode; d'être apte à calculer des ratios financiers et les comparer avec ceux de l'industrie et du milieu de la mode, pour mieux situer ses activités dans des axes stratégiques; d'être en mesure de prendre des décisions stratégiques, qu'elles soient financières ou non financières.

Sommaire du contenu

Les grands thèmes :

• Comptabilisation des coûts et analyse de la performance organisationnelle;
  • Analyse financière pour comprendre le bilan et l'état des résultats;
  • Analyse des ratios pertinents pour aider la prise de décision;
  • Étude des éléments financiers et non financiers pour aider à la prise de décision;
  • Analyse des coûts de fabrication pour mieux comprendre la pertinence des stocks de matière première, stock de produit en cours, stock de produits finis.

Modalité d'enseignement

Atelier Excel (de 6 heures) de comptabilité - Pratique et application des outils Excel :

• Possibilité d'une visite d'entreprise manufacturière ainsi qu'un magasin de détail pour faciliter la compréhension des coûts dans les entreprises de mode.
  • Accueillir des professionnels du domaine pour expliquer aux étudiants quels sont les éléments financiers et non financiers nécessaires pour la performance dans le domaine de la mode.

• Richard Fontaine

Mardi Du 10 mai 2021