COURS // MOH3201 Gestion de la marque en mode

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Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Mode

Objectifs

Dans ce cours, l'étudiant sera exposé à l'importance stratégique que revêt la marque dans la création, le développement et la commercialisation des produits de mode. On y abordera les éléments déterminant l'identité de la marque et son image. Les relations « marque-consommateur » seront étudiées dans le but d'identifier les facteurs clés permettant de créer et d'amplifier ces relations. Cela se fera par l'étude des caractéristiques de la marque et celle des segments ciblés. Différents modèles permettant de mesurer et de rehausser la valeur de la marque seront analysés. L'étudiant sera amené à comprendre et à analyser des problématiques managériales associées notamment aux marques de luxe, les marques contrefaites, les marques d'enseigne, les extensions de marque et les accords de licence. L'influence des grandes tendances sur la gestion des marques de mode, telles que le commerce électronique, les marques mondiales et la distribution omni canal, entre autres, sera présentée.

Sommaire du contenu

Les grands thèmes :

  • Le rôle et l'importance de la gestion de marque dans le secteur de la mode et dans la société d'aujourd'hui et de demain.
  • L'étendue des différents champs d'application de la gestion de marque en tant que discipline et particulièrement dans le secteur de la mode.
  • Le processus de développement d'une stratégie d'identité de marque.
  • Les éléments à mettre en place pour donner vie et développer l'expérience de marque dans le domaine de la mode dans un contexte omni canal.
  • Particularités d'une organisation centrée sur l'expérience de marque.
  • Le processus de lancement et de gestion d'une marque, aussi bien à l'interne qu'à l'externe.
  • De la vie et de l'évolution d'une marque au niveau local et international.
  • Facteurs d'excellence et de succès dans la gestion de marque dans le secteur de la mode.
  • Spécificité et impact de la gestion de marque sur les autres disciplines d'une organisation.
  • L'importance de la marque sur la valeur de l'entreprise et sa pérennité.
  • La vision holistique de la marque.

Préalables académiques

[MOH1140 Gestion du marketing de la mode] ou [MKG3300 Marketing]

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

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