COURS // MOH6201 Stratégie de gestion de la mode

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Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Mode

Objectifs

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de comprendre comment l'entreprise peut créer une valeur économique durable dans les contextes actuels ; plus spécifiquement, il vise l'acquisition d'une compréhension intégrée des dimensions économiques et psychosociologiques de la stratégie d'entreprise, ainsi que le développement des habiletés nécessaires à l'élaboration et l'exécution des stratégies de marché et des stratégies organisationnelles créatrices de valeur. Ce cours vise à donner à l'étudiant l'opportunité de développer une pensée stratégique globale et plus spécifiquement dans les affaires du milieu de la mode. La présentation de la matière reposera sur la maîtrise théorique de concepts fondamentaux afin de se doter d'un langage commun stratégique, d'appréhender les différents outils de création de valeur et finalement de se familiariser avec des cas d'entreprises du milieu de la mode au Canada et à l'international afin d'assurer une pensée systémique.

Sommaire du contenu

Les grands thèmes : 

  • La stratégie et le contexte dans lequel la gestion de la mode s'inscrit pour l'entreprise moderne et plus particulièrement pour l'entreprise de type PME mode-textiles-habillement.
  • Les indicateurs de performance économique et scores de performance adaptés et leur signification stratégique pour la création de valeur économique.
  • Les moteurs stratégiques de création de valeur économique durable dont disposent l'entreprise de mode et ses dirigeants.
  • La dynamique des coûts, de même que son impact et son influence sur la stratégie.
  • La vision stratégique des marchés et leur dynamique.
  • Les phénomènes de différenciation, de segmentation, de champs et de groupes stratégiques.
  • Le pourquoi d'un système stratégique et comment en bâtir un.
  • Les stratégies de marché à la base d'une compréhension de la dynamique des coûts et des marchés.
  • La croissance et l'internationalisation d'une entreprise de mode.
  • Les aspects psychosociologiques de l'entreprise, ce que les auteurs appellent «l'organisation» (structure, culture, leadership, gestion du changement).
  • Le diagnostic stratégique et organisationnel averti et des stratégies radicales conséquentes à ces diagnostics.
  • Des modèles d'affaires à succès d'entreprises du milieu de la mode.

Conditions d'accès

Avoir complété 69 crédits.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

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