Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Management, organisation et stratégie

Objectifs

Les pratiques managériales convergent-elles vers le même modèle ou bien sont-elles différentes selon les pays et leurs systèmes socioéconomiques? Ce cours de management comparé vise à répondre à cette question en deux temps. D'une part, en présentant sommairement les différents modèles économiques et managériaux du monde capitaliste (à travers les variantes du rapport au marché, à l'éducation, de l'accès aux capitaux, des modes de redistribution de la richesse, de protection sociale, etc.). D'autre part, en expliquant pourquoi et comment : 1) certains modèles (et pratiques) managériaux se diffusent au-delà de leur contexte d'origine et deviennent des normes; et 2) certaines organisations résistent à une telle normalisation ou changent les pratiques dominantes pour les adapter à leurs réalités locales.

Au terme de ce cours, les étudiant(e)s comprendront et seront en mesure d'expliquer pourquoi il est illusoire de penser qu'un modèle économique et managérial universel régit tous les pays capitalistes. Ils seront mieux outillés pour savoir tenir compte des aspects dynamiques d'un contexte, pour développer leur sens critique et pour maîtriser les aptitudes à l'analyse et à la synthèse dans la profondeur socio-historique.

Sommaire du contenu

Le management n'est ni une idéologie, ni une pratique universelle et homogène à travers le monde. Pour le comprendre, ce cours proposera une analyse du management comparé en s'appuyant sur deux lectures.

1. Une lecture économique :
Cette partie sera constituée de deux blocs. Le premier abordera les fondements théoriques et idéologiques du capitalisme actuel. Le deuxième bloc étudiera le cas de quelques pays qui se distinguent par leurs pratiques économiques et managériales.

2. Une lecture sociologique :
Cette partie complétera la précédente en expliquant comment les institutions sociales (normes, valeurs, symboles, professions, logiques, etc.), tout comme le contexte économique, influencent les connaissances, les pratiques et les comportements des entreprises et en entreprise. Ensuite, elle exposera, à l'aide de cas d'organisations ou de secteurs particuliers, comment ces mêmes institutions sociales influencent à la fois 1) la diffusion de certaines pratiques et 2) la résistance de certaines organisations à les adopter, induisant dans certains cas, l'émergence d'autres pratiques innovatrices localisées.

La pédagogie alternera entre un enseignement magistral, de nombreux débats en classe animés par les enseignants et une série d'exposés co-construits par les étudiants sur des cas emblématiques ou d'actualité illustrant les thèmes inventoriés.

Modalité d'enseignement

Cours magistral

Conditions d'accès

Avoir complété au moins 30 crédits au 1er cycle.

Préalables académiques

[DSR2010 Responsabilité sociale des entreprises] ou [ETU1072] ou [ORH2010 La dimension éthique de la gestion des entreprises]
[MET2100 Gestion des organisations: complexité, diversité et éthique]

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page