• Discipline : Management, organisation et stratégie

Ce cours sur le management au Québec permettra aux étudiants de connaître les fondements historiques, culturels et économiques du contexte québécois, de comprendre leurs impacts sur la culture d'affaires québécoise et de découvrir l'originalité du mode de développement du Québec, d'hier à aujourd'hui et pour le futur. Les étudiants seront amenés à constater les traces et les influences de l'histoire et de la culture québécoises sur le management dans les organisations d'aujourd'hui et à réfléchir sur ce que pratiquer le management au Québec signifie via :

Une culture socioéconomique générale du Québec sur :
- Les principaux mouvements qui ont façonné le Québec contemporain;
- Les principaux ressorts (mouvement syndical, mouvement coopératif, finance) du développement économique québécois d'hier à aujourd'hui;
- Les forces contemporaines (globalisation, créativité) qui façonnent l'évolution du milieu des affaires québécois.

Une compréhension de la culture managériale québécoise à travers l'aptitude à :
- En reconnaître les acteurs historiques et les principaux traits (culture du consensus, pragmatisme, etc.);
- En décoder la complexité liée aux origines du Québec et à ses tentatives d'émancipation;
- Analyser l'émergence d'une nouvelle classe de gestionnaires rompant avec la tradition de la révolution tranquille.

Le cours s'attardera à caractériser la pratique du management au Québec à travers trois grands moments de développement qu'a connu le Québec au cours du XXe siècle, soit 1. le Refus Global, 2. la Révolution tranquille et l'émergence du Québec inc. et 3. la confrontation des modèles néoclassique et social. Ce volet historique permettra aux étudiants de saisir ce qui a façonné le Québec contemporain. Ensuite, le cours amènera les étudiants à considérer le rapport au nouveau et à la création/créativité au Québec et l'évolution du rapport à l'espace (de l'espace rural à ville créative). De plus, le cours abordera comment le collectif et la diversité culturelle se sont exprimés et s'expriment encore aujourd'hui.

Le cours se penchera aussi sur la variété des organisations d'ici (qu'il s'agisse de grandes entreprises privées ou coopératives, de PME, de start-ups, d'entreprises de l'économie sociale, d'organisations artistiques, etc.) pour explorer ensuite le lien entre les pratiques managériales de ces organisations et le contexte socio-culturel du Québec.

En matière de pédagogie, le cours inclura des exposés magistraux, mais également diverses activités visant à amener les étudiants à voir de plus près ce que pratiquer le management au Québec signifie. En cela, le cours s'articulera autour de récits d'entreprises et d'entrepreneurs, du visionnement de documentaires, et de quelques témoignages en classe de gestionnaires. De plus, une excursion dans les rues de Montréal accompagnera le cours.

Conditions d'accès

Avoir complété au moins 30 crédits au 1er cycle.

Préalables académiques

[MET2100 Gestion des organisations: complexité, diversité et éthique] ou [MET2150 Management] ou [MGT2150 Management]

• Annie Camus
  • Mehran Ebrahimi
  • Anne-Laure Saives

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi
  • 13 mai 2024