COURS // MOS5210 Management et exploration : design, imagination et prospective

• Discipline : Management, organisation et stratégie

Ce cours a pour vocation d'initier en deux temps les étudiants à une pensée exploratoire et inventive appliquée aux pratiques de management. Basé sur la pensée du design et de la prospective, il permettra aux étudiants d'approcher les situations de gestion complexes, émergentes et teintées d'inconnu d'une manière différente des approches analytiques classiques.

Via la pédagogie originale du studio, le cours permettra d'expérimenter le processus du design, d'apprendre diverses approches pour penser les problèmes autrement (visualisation, storytelling, maquettes) et d'exercer l'imagination pour penser l'avenir via la technique des scénarios créatifs.

1. Management et pensée du design. La pensée du design suppose que la résolution de problèmes part de l'invention de nouvelles alternatives, et elle repose sur une démarche d'exploration des possibilités. À l'issue de cette partie du cours, les étudiants maîtriseront :
- Les principaux concepts de la pensée du design
- La façon dont le management peut s'en inspirer.

2. Management, imagination et prospective. Cette seconde partie du cours vise à introduire en management une réflexion sur l'imagination créatrice. À l'issue de cette seconde partie du cours, les étudiants maîtriseront :
- Une compréhension de la capacité à imager
- Une technique de conception de scenarios prospectifs créatifs.

Ce cours a donc pour objectif d'éveiller les étudiants à des pratiques exploratoires, inventives et imaginatives de façon à les outiller, tant pour mener à bien des activités de gestion des idées, d'analyse prospective, ou de conseil et accompagnement en gestion de projet d'innovation, que dans leur pratique quotidienne du management.

Le cours s'articulera autour de 2 grandes parties :

1. Management et pensée du design :
a) Connaître la pensée et l'esprit du design : concepts-clés
b) Expérimenter le processus du design : apprendre à définir les problèmes et développer des réponses, des produits ou des organisations qui n'existent pas encore
c) Apprendre à représenter les situations et les problèmes autrement : familiarisation et utilisation des esquisses, des maquettes, des approches de visualisation, du storytelling et des prototypes

2. Management, imagination et prospective :
a) Penser le futur : conceptions du futur, de l'avenir, de l'exploration, de l'anticipation
b) Exercer l'imagination, nourrir l'imaginaire : les grands mythes des imaginaires futuristes contemporains
c) Concevoir des possibles / futuribles : techniques d'invention de scenarios prospectifs créatifs appliqués au management.

Ce cours combinera éléments magistraux et diverses activités interactives. Il repose sur la pédagogie originale du studio, qui mise sur la collaboration, l'improvisation et la créativité et qui vise l'apprentissage par l'action. Dans cette optique, les étudiants seront notamment invités à :
- Découvrir le processus de la pensée du design en participant à un exercice « Design Project Zero »
- Mettre à l'épreuve diverses approches de visualisation des idées
- Concevoir en équipe des scenarios créatifs pour inventer des mondes managériaux futurs inédits

Avoir complété au moins 30 crédits au 1er cycle.

[MET2100 Gestion des organisations: complexité, diversité et éthique] ou [MET2150 Management] ou [MGT2150 Management]

• Non disponible

• 13 déc. 2024