• Discipline : Management, organisation et stratégie

Le travail du manager au quotidien est essentiellement fait de communication, avec des moyens de base comme: les réunions programmées et non programmées, le téléphone, le courriel, la vidéoconférence, la tournée des installations. Informer, et communiquer étant des vecteurs privilégiés du management pour marquer la considération, la reconnaissance, la volonté, entendre la résistance ou inviter à un changement dans les organisations, l'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant de comprendre là où des dispositifs managériaux s'entrecroisent avec des dispositifs communicationnels au niveau micro de l'organisation et de développer les habiletés de management et de communication requises du manager dans le contexte de ses échanges ordinaires au sein des équipes de travail, et avec des clients, collaborateurs, fournisseurs, ou supérieurs.

• Les modèles de management comme fondement du travail du manager.
  • Les approches pluridisciplinaires (comportant des textes en sciences du management bien sûr mais aussi en sociologie, psychosociologie, psychodynamique du travail, en sciences de l'information et de la communication,) qui font état de recherches permettent d'éclairer de manière complémentaire le réel et les problématiques complexes du travail du manager au quotidien.
  • Les distinctions entre les outils du management au quotidien (la réunion programmée, la rencontre spontanée, la coordination des individus dans une équipe, l'entretien d'embauche, la rencontre d'évaluation, etc…), les contraintes situationnelles spécifiques à ces contextes et les processus communicationnels en jeu.
  • La compétence à la délibération en contexte managérial : facilitation, réception, transmission, entretien de la relation et réflexivité.

Les grandes thématiques du cours serviront à donner un vocabulaire commun à l'étudiant au sujet d'un domaine traité par le management : le travail du manager au quotidien. Le manager et les échanges ordinaires : rôles, dynamique des rôles, travail du manager au quotidien, espaces de communication. Le management est essentiellement fait de communication : contexte managérial, contraintes et tensions situationnelles, outils du management, processus communicationnels. Le manager et les compétences d'action : intervenir, informer, communiquer, décider dans l'action, et se corriger dans l'action. La coopération en pratique : savoirs expérientiels. Le manager et la réflexivité : penser, réfléchir, construire du sens autour de son vécu de manager. Plus pertinente pour comprendre et agir sur la dynamique des échanges interpersonnels dans différentes situations de management, dans ce cours, la question du comment occupera une place centrale.

La pédagogie de ce cours s'inspire de la méthode des ateliers, c'est-à-dire, un lieu où l'expérience vécue avec soi et les autres constitue la source de l'apprentissage. L'étudiant pourra se trouver en solo, en dyade, en trio ou encore en sous-groupe et sera amené :

• Par une simulation théâtrale, à intervenir dans un échange au travail et à apprendre à comment détecter ses erreurs et se corriger rapidement dans l'action;
  • Par quelques exercices de réflexion sur l'action, à comment élaborer de meilleures façons de communiquer;
  • Par quelques exercices de réflexion critique, à comment évaluer son agir managérial avec un autre et pour d'autres en situation de travail.
Le focus de ces activités pédagogiques ne porte pas sur les phénomènes de groupe mais sur les échanges entre les personnes au travail.

Certaines des simulations théâtrales se tiendront en dehors de l'horaire régulier du cours.

Avoir réussi au moins 30 crédits au 1er cycle.

[MET2100 Gestion des organisations: complexité, diversité et éthique] ou [MET2150 Management] ou [MGT2150 Management]