• Discipline : Systèmes électroniques

À la fin du cours, l'étudiant devra être en mesure :

• de comprendre les fondements des principes d'opération de différents capteurs et les particularités de calibration de ceux-ci;
  • d'analyser et de concevoir des dispositifs de capteurs pour des applications variées dont le biomédical et l'environnement.

Introduction aux capteurs et à leurs particularités. Compréhension des limites de performance des capteurs tels la précision et les non-linéarités. Étude de cas de plusieurs capteurs commerciaux. Étude de méthodes de matériaux typiques utilisés dans les capteurs, de leur calibration et de la mise en boitier de capteurs intégrés. Analyse de performance, du bruit et des non-linéarités. Étude de modèles de capteurs et analyse de systèmes de capteurs complets. Conception avec des outils de simulation à éléments finis.