COURS // MSG8000 Activité de développement des compétences informationnelles

• Discipline : Maîtrise ès sciences de la gestion

Cette activité vise à doter les étudiants de la M.Sc. en début de parcours de compétences informationnelles favorisant leur réussite dans leurs cours et leur mémoire ou projet dirigé, et leur insertion dans le monde du travail.

La formation se découpe en sept modules :

• Le premier module, Identifier la documentation, vous introduit aux différents types de documents;
  • Le deuxième module, Définir son besoin d'information, vous aide à transposer une question de recherche à un besoin d'information;
  • Le troisième module, Repérer l'information, vous aide à comprendre la structure des différents outils de recherche et de naviguer dans ceux-ci;
  • Le quatrième module, Comprendre le Web et mieux utiliser Google, vous présente le Web et vous donner les astuces pour l'utiliser d'une manière plus organisée;
  • Le cinquième module, Évaluer ses sources, vous donne les outils pour juger de la qualité de vos références;
  • Le sixième module, Citer ses sources, vous indique la façon de présenter vos références selon le style bibliographique APA-UQAM;
  • Enfin, le septième et dernier module, Créer une base de connaissance, vous permettra de prendre connaissance d'un des logiciels bibliographiques mis à votre disposition afin de vous créer la bibliothèque qui vous servira tout le long de votre parcours de deuxième cycle à l'ESG.

Formation 100 % en ligne et asynchrone

• François Marticotte

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.

• 7 modules à distance (asynchrone) sur Moodle
  • A suivre dès l'admssion au programme

• Non disponible

• A suivre dès l'admission au programme