COURS // MSL9001 Méthodologie de la recherche en muséologie

• Discipline : Muséologie

Ce séminaire de méthodologie vise à favoriser une démarche rigoureuse de recherche en muséologie en privilégiant la compréhension des étapes cognitives de conception, d'élaboration et de validation d'une recherche, ainsi que l'élaboration de problématiques critiques intégrant au sein de celles-ci des catégories d'analyse provenant de différents paradigmes. Ce séminaire théorique enclenche un apprentissage méthodologique permettant la réalisation de projets de recherche et la définition du cadre général des méthodologies de la recherche liées aux trois axes du programme. Cet apprentissage est effectué par le biais d'une étude du processus de recherche qui comprend: énoncé de problèmes, formulation des hypothèses ou des questions de recherche, maîtrise des instruments de travail, présentation détaillée des différentes étapes d'un projet de thèse de doctorat.

Modalité d'enseignement

Le contenu du séminaire pourra varier en fonction des caractéristiques des sujets des candidats inscrits.

• Joanne Burgess

Mercredi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021

• Inscription par votre direction de programme