• Session d'information en présentiel à Paris sur les études en arts et lettres à l'UQAM les 7 et 8 décembre 2024. Nous répondrons à vos questions sur les particularités de nos programmes en arts lors de sessions d'information ou de rencontres individuelles.
    Réservez votre place
CodeTitreGradeCrédits
3122Doctorat en muséologie, médiation, patrimoine Philosophiae Doctor, Ph.D.90
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps plein : 15 trimestres (5 ans maximum)
Temps partiel : 21 trimestres (7 ans maximum)
Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les activités du programme se répartissent en une scolarité formée de trois blocs :

1) Un premier bloc de douze crédits (12) répartis comme suit :

Les deux cours suivants :

Deux séminaires thématiques au choix (6 crédits) parmi les suivants :

Ces séminaires prennent en compte des contenus variés reliés aux disciplines qui alimentent la muséologie (histoire, anthropologie, histoire de l'art, sciences et technologie, féminisation du domaine muséal). Ces séminaires sont offerts à raison de deux par année.

Domaine 1 : Réception

Domaine 2 : Objets, Patrimoine

Domaine 3 : Production culturelle

Un étudiant peut être autorisé, avec l'accord de sa direction de recherche, à substituer l'un de ces séminaires pour un cours de cycles supérieurs de son choix relié à son sujet de thèse.

2) Un second bloc de 12 crédits répartis comme suit :

3) Un troisième bloc de 66 crédits répartis comme suit :

Thèse et soutenance (60 crédits) :

L'objectif de cette activité est de rédiger un exposé écrit des travaux de recherche effectués et démontrer par ses travaux une contribution originale et significative à l'avancement des connaissances dans le domaine retenu.

La thèse doit apporter une contribution originale à l'avancement des connaissances dans le domaine de spécialité de l'étudiant et démontrer son aptitude à poursuivre des recherches autonomes. La thèse fait état d'une recherche systématique et originale dans le champ de la muséologie, du patrimoine et de la médiation.

La direction de thèse est assurée par un professeur régulier du programme de doctorat en muséologie, médiation et patrimoine. L'évaluation de la thèse est faite par un jury composé de quatre personnes, dont au moins une et au plus deux sont choisies à l'extérieur de l'Université. La soutenance se déroulera à l'UQAM et sera publique.

En règle générale, dans le cas d'une codirection ou d'une cotutelle, le jury est composé de cinq personnes, le directeur et le co-directeur ainsi que trois personnes, dont au moins une et au plus deux sont choisies à l'extérieur de l'université. La soutenance se déroulera à l'UQAM ou selon l'entente de cotutelle (Règlement 8) et sera publique.

Champs de recherche

Axes d'enseignement et de recherche :

  • Muséologie
  • Médiation
  • Patrimoine

Champs de recherche :
  • Arts et muséologie
  • Culture et éducation
  • Éducation muséale
  • Évaluation muséale
  • Histoire des musées
  • Institution et événement culturel
  • Musée et archivistique
  • Musées, muséologie, muségraphie
  • Muséologie de l'art
  • Muséologie des sciences humaines (ethnologie, anthropologie)
  • Muséologie scientifique
  • Patrimoine et architecture
  • Patrimoine et patrimonialisation
  • Patrimoine et urbanisme
  • Textualité et exposition
  • Théories de l'exposition

Particularités

  • Regroupe des professeurs de différents départements : histoire de l'art, éducation, communication, histoire, études urbaines, études et pratique des arts, sociologie, design.
  • L'étudiant, avec l'accord de sa direction de recherche et du SCAE, peut poursuivre une cotutelle ou avoir une codirection de recherche avec un professeur dans une autre université au Canada ou à l'international.
  • Les jeunes chercheurs sont intégrés dans des équipes de recherche à l'UQAM (ex. : CÉLAT, CIRST, Institut du patrimoine, Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal, GREM, CRILCQ, Figura, Chaire de recherche, etc.).
  • Tous les étudiants bénéficient de la bourse de soutien universel au doctorat (13 000$ pour 3 ans) sauf s'ils sont déjà récipiendaires d'une bourse d'excellence d'un organisme subventionnaire fédéral ou provincial reconnu (FRQSC, FRQNT, FRQS, CRSH, CRSNG, IRSC).

Perspectives professionnelles

  • Professeur d'université
  • Chercheur

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise en muséologie avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou avoir obtenu une maîtrise de recherche en histoire de l'art, en communication, en éducation ou dans une discipline pertinente, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

En plus des trois lettres de recommandations, le candidat doit déposer une esquisse de projet de recherche acceptable selon les objectifs du programme et les ressources disponibles et avoir obtenu l'engagement d'une direction de recherche.

Le candidat doit posséder une connaissance suffisante de l'anglais et de toute autre langue propre aux sources primaires de la thèse. Le candidat détenant une maîtrise ou l'équivalent d'une université non francophone doit démontrer une très bonne maîtrise de la langue française.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté. Sa capacité d'accueil est déterminée en fonction de la capacité d'encadrement du programme.

Méthode et critères de sélection

Selon le profil demandé, sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) vérifiera que le candidat a acquis les connaissances nécessaires, notamment méthodologiques, et qu'il fait montre d'une capacité à s'engager dans des études doctorales. Cette vérification s'effectuera notamment par :

  • l'examen du dossier académique;
  • l'examen des lettres de recommandation de répondants (trois) accompagnant le dossier de demande d'admission;
  • l'examen de l'exposé d'intention (l'esquisse du projet de recherche) présenté avec la demande d'admission;
  • la prise en compte des éventuelles expériences de recherche et/ou de travail cumulées par le candidat.
Après examen du dossier, le comité pourra exiger du candidat, comme condition d'admission, que celui-ci suive un ou des cours d'appoint (en sus de la scolarité du programme).

Méthodes pédagogiques privilégiées

Le programme propose des séminaires thématiques ainsi que des séminaires internationaux, dont un séminaire annuel à l'École du Louvre. Certains séminaires sont offerts sur une courte période de manière à profiter du séjour d'un professeur étranger ou d'un séminaire qui se déroule sur le terrain au Québec ou à l'étranger. L'UQAM accueille régulièrement des conférenciers internationaux. L'UQAM organise régulièrement des colloques consacrés à la muséologie et au patrimoine.

Objectifs

Tous les étudiants inscrits à ce programme de doctorat qui répondent aux critères d'admissibilité bénéficient d'une bourse de soutien universel d'une valeur de 13 000$ pour 3 ans.

Le programme de doctorat en muséologie, médiation, patrimoine a pour objectif principal de former des chercheurs confirmés qui seront en mesure de contribuer à l'avancement des connaissances dans ce domaine, de concevoir et d'utiliser les outils conceptuels et méthodologiques, et de développer et de mettre en oeuvre les stratégies adéquates pour aborder et résoudre les problèmes complexes auxquels ils seront confrontés dans le milieu muséal et patrimonial. Dans cet esprit, le programme de doctorat en muséologie, médiation et patrimoine favorise les cotutelles et les codirections nationales et internationales.

Le haut niveau de cette formation, la variété des habiletés développées, l'étendue de leurs connaissances acquises ainsi que leur flexibilité qualifieront les diplômés du programme pour occuper des fonctions polyvalentes nationales ou internationales dans les secteurs publics (universités, centres de recherches, administrations publiques, agences et conseils, fonds, ministères, musées, etc.) et privés (instituts autonomes, entreprises, musées, etc).

Régime et durée des études (extrait)

Temps plein : 15 trimestres (5 ans maximum)
Temps partiel : 21 trimestres (7 ans maximum)

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des droits de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B. Les principales ressources d'aide financière offertes aux étudiants sont la bourse de soutien universel au doctorat (13 000$ pour 3 ans), les bourses d'excellence des organismes subventionnaires remises via concours : Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Fonds de recherche québécois Société et culture (FRQSC) et les bourses d'excellence de l'UQAM pour les cycles supérieurs.

Régime et durée des études

Ce programme se complète en cinq ans au maximum. La scolarité s'échelonne sur deux ans au maximum, incluant la réussite de l'examen doctoral ([MSL9200 Examen doctoral]), et trois ans sont accordés pour la réussite du projet de thèse ([MSL9300 Projet de thèse]), la rédaction et la soutenance de la thèse.

Pour les étudiants à temps partiel la durée des études s'échelonne sur sept ans au maximum.

Temps plein (15 trimestres) ou temps partiel (21 trimestres).

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-04-26

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2023 À jour
Automne 2021 Ancienne
Été 2020 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page