COURS // ORH5611 Mandat d'intervention en gestion de la santé et sécurité du travail

• Type de cours : Stage Professionnel
  • Discipline : Organisation des ressources humaines

Cette activité vise à permettre à l'étudiante de réaliser un mandat en santé sécurité du travail (SST) au sein d'un milieu de travail. Ce mandat peut toucher la résolution d'un problème en gestion de la prévention ou de réparation des lésions professionnelles selon les besoins identifiés avec les milieux ciblés.

Par cette activité, la personne étudiante est amenée à démontrer sa capacité à analyser de manière systémique les éléments d'une problématique en gestion de la SST, incluant l'analyse du contexte organisationnel et des caractéristiques de la main-d'œuvre, et à proposer des solutions adaptées au milieu.

L'activité vise aussi à s'assurer que l'étudiante, l'étudiant adopte une démarche rigoureuse d'un point de vue méthodologique et éthique, en s'appuyant sur des données probantes, des bonnes pratiques en SST ainsi que des ressources et des outils pertinents tant pour réaliser ses analyses que formuler ses recommandations.

L'activité doit comporter une période de familiarisation avec les activités du milieu de travail, une analyse du problème de gestion de la SST soulevé par le(s) mandataire(s) incluant une analyse des facteurs internes et externes influençant le problème, et une proposition d'intervention comportant une analyse des solutions proposées.

Le résultat doit prendre la forme d'un document écrit et d'une présentation finale au mandataire.

Le mandat d'intervention est approuvé par le ou la professeure responsable du cours. L'étudiante, l'étudiant doit préparer en prévision de la fin du mandat, un bilan de sa démarche à l'aide de la rédaction de plusieurs incidents critiques sous forme d'un rapport exposant les activités menées et les recommandations en matière de santé et sécurité du travail au sein de l'organisation d'accueil. Une appréciation de la contribution par le ou la responsable du milieu organisationnel doit être remise. Le ou la professeure effectue des suivis auprès de l'étudiante, l'étudiant et de la personne contact dans le milieu organisationnel afin de faire l'état d'avancement des progrès de l'étudiante, l'étudiant et l'accompagner dans son mandat. Il ou elle corrige les travaux en fonction des objectifs de départ et des critères établis en marge de l'activité.

Conditions d'accès

: Avoir réussi 15 crédits du programme et avoir reçu l'approbation de la direction du programme, après recommandation de la personne qui coordonne le cours.