COURS // ORH8404 Mondialisation et enjeux contextuels

• Discipline : Organisation des ressources humaines

Objectif général
Ce cours vise à développer un regard critique sur les contextes mondiaux dans lesquels oeuvrent les organisations. Il permet aux étudiants de positionner leurs pratiques de gestion dans le domaine du travail et de la gestion des ressources humaines dans un contexte plus large.

Objectifs spécifiques
À la fin du cours l'étudiant sera en mesure:
- de saisir la nature et la portée du phénomène de la mondialisation et d'identifier ses impacts sur les organisations et les travailleurs;
- de mieux comprendre l'environnement socioéconomique dans lequel évolue l'organisation et d'en tenir compte au moment de la formulation des objectifs et des stratégies organisationnels, ainsi que lors des processus de prise de décisions relatives à la GRH;
- d'identifier et d'analyser les réponses des institutions internationales, des acteurs gouvernementaux et de la société civile face aux défis posés par la mondialisation dans le domaine du travail.

Sommaire du contenu
- la mondialisation et ses dimensions idéologique, économique, financière, technologique, sociale et culturelle;
- l'impact de la mondialisation sur les institutions au Canada et au Québec;
- l'entreprise multinationale;
- les conséquences de la mondialisation sur l'organisation de la production et du travail;
- les nouvelles formes d'organisation de la production et du travail et leur impact sur la GRH;
- les innovations sociales, le développement durable et l'altermondialisme;
- l'impact de la mondialisation sur l'acteur syndical et les stratégies développées par l'acteur syndical comme réponse à ces changements;
- les normes internationales du travail et le travail décent;
- la conditionnalité sociale;
- les nouvelles formes de régulation dans le domaine du travail: les codes de conduite (aspects en matière de travail) et les accords cadre internationaux.

Modalité d'enseignement

Des discussions auront lieu en classe à partir des textes obligatoires, des présentations de la part des professeurs et des questions spécifiques posées en classe par les participants. Cours sous forme de séminaire intégrant des exposés magistraux par le professeur et des interactions avec les étudiants portant sur l'analyse des textes relatifs aux sujets abordés, des études de cas et l'actualité.

Mardi Du 14 janvier 2021
au 9 mai 2021

• Cours optionnel aux programmes 1931,1761,1936,1766

Mardi Du 10 mai 2021
au 30 juin 2021
Jeudi Du 10 mai 2021
au 30 juin 2021

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’automne 2021 sont maintenant à jour. Certaines remarques pourraient toutefois ne plus s’appliquer et seront modifiées dans les prochaines semaines.

• Lorenzo Frangi

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021

• COURS OPTIONNEL AUX DEUX PROFILS

• Lorenzo Frangi

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021