COURS // ORH8404 Mondialisation et enjeux contextuels

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Organisation des ressources humaines

Description

Objectif général
Ce cours vise à développer un regard critique sur les contextes mondiaux dans lesquels oeuvrent les organisations. Il permet aux étudiants de positionner leurs pratiques de gestion dans le domaine du travail et de la gestion des ressources humaines dans un contexte plus large.

Objectifs spécifiques
À la fin du cours l'étudiant sera en mesure:
- de saisir la nature et la portée du phénomène de la mondialisation et d'identifier ses impacts sur les organisations et les travailleurs;
- de mieux comprendre l'environnement socioéconomique dans lequel évolue l'organisation et d'en tenir compte au moment de la formulation des objectifs et des stratégies organisationnels, ainsi que lors des processus de prise de décisions relatives à la GRH;
- d'identifier et d'analyser les réponses des institutions internationales, des acteurs gouvernementaux et de la société civile face aux défis posés par la mondialisation dans le domaine du travail.

Sommaire du contenu
- la mondialisation et ses dimensions idéologique, économique, financière, technologique, sociale et culturelle;
- l'impact de la mondialisation sur les institutions au Canada et au Québec;
- l'entreprise multinationale;
- les conséquences de la mondialisation sur l'organisation de la production et du travail;
- les nouvelles formes d'organisation de la production et du travail et leur impact sur la GRH;
- les innovations sociales, le développement durable et l'altermondialisme;
- l'impact de la mondialisation sur l'acteur syndical et les stratégies développées par l'acteur syndical comme réponse à ces changements;
- les normes internationales du travail et le travail décent;
- la conditionnalité sociale;
- les nouvelles formes de régulation dans le domaine du travail: les codes de conduite (aspects en matière de travail) et les accords cadre internationaux.

Modalité d'enseignement

Des discussions auront lieu en classe à partir des textes obligatoires, des présentations de la part des professeurs et des questions spécifiques posées en classe par les participants. Cours sous forme de séminaire intégrant des exposés magistraux par le professeur et des interactions avec les étudiants portant sur l'analyse des textes relatifs aux sujets abordés, des études de cas et l'actualité.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Angelo Dos Santos-Soares

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 7 janvier 2019
au 28 avril 2019
De 14h00 à 17h00 R-3840 | Campus de Montréal Cours magistral

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 3 septembre 2019
au 18 décembre 2019
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

  • COURS OPTIONNEL AUX DEUX PROFILS
Retour en haut de page